jeudi 24 octobre 2013

Budget 2014 : gel des aides au logement

Budget 2014 : gel des aides au logement
Alors que la loi de finances est en train d’être examinée au Parlement, le budget 2014 apporte une mauvaise nouvelle pour 4 millions de personnes bénéficiaires d’aides au logement. Traditionnellement, ces aides sont réévaluées chaque année à la hausse : en janvier 2014 pourtant, les aides au logement devraient être gelées. 
En France, les personnes aux revenus les plus faibles peuvent recevoir des aides pour financer leur logement. En 2013, on comptait 4 millions de bénéficiaires de ces aides au logement, notamment des retraités et des étudiants. Les aides au logement sont indexées sur les prix de l’immobilier : elles évoluent chaque année en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL).
Les aides au logement
Il existe 3 sortes d’aides au logement :
  • APL : Aide Personnalisée au Logement, bien connue des étudiants qui sont nombreux à en bénéficier.
  • ALF : Allocation de Logement à caractère Familial.
  • ALS : Allocation de Logement à caractère Social.
Ces aides sont soumises à des conditions liées aux ressources du foyer, au lieu de résidence (situation géographique, taille du logement, montant du loyer…) et au nombre de personnes à charge.
Elles sont généralement réévaluées à la hausse chaque année pour suivre l’évolution du coût des loyers. Sauf en 2014, où leur montant ne devrait pas augmenter.
177 millions d’euros d’économies
En 2013, la revalorisation de 2,15 % des aides au logement a coûté 362 millions d’euros à l’Etat. Le gel des aides pour 2014 permettrait d’économiser 177 millions d’euros.
Pourtant, le montant total de l’enveloppe budgétaire dédiée aux aides au logement devrait passer de 4,9 à 5,1 milliards d’euros : une hausse globale expliquée par l’augmentation du nombre de bénéficiaires, de plus en plus touchés par la précarité.
Le gouvernement aurait fait le choix de geler le montant des aides afin de ne pas avoir à restreindre le nombre de bénéficiaires et de permettre au plus grand nombre d’en profiter.
Quel impact ?
Pour l’instant, le gel des aides au logement ne devrait pas avoir un impact lourd sur le budget des ménages bénéficiaires : à peine quelques euros par mois. 
Et pourtant, les syndicats étudiants UNEF et UNI dénoncent une nouvelle dégradation des conditions de vie de plusieurs centaines de milliers de jeunes qui bénéficient des APL. D’après l’UNEF et l’UNI, le gel des APL impacterait leur budget mensuel de 2 à 10 euros par mois, et inciterait les étudiants à rogner sur d’autres dépenses capitales. Pour Laure Delair, vice-présidente de l’UNEF, « le constat est simple : la moitié du budget mensuel étudiant est consacrée au loyer. Si on gèle les APL, les étudiants ne pourront pas rattraper l’augmentation des loyers. Deux options : soit ils renonceront à se loger, soit ils vont compenser au détriment d’autres dépenses comme la santé ». 
Le projet de loi de finances n’a pas encore été voté, mais il ne s’agit plus que d’une question de semaines : même si le gel des aides au logement n’est encore qu’un projet, il devrait être adopté au Parlement. Une mesure justifiée par un « contexte de faible inflation » et limitée à la seule année 2014. Les aides au logement devraient donc être revalorisées en janvier 2015…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire